Les meilleur sac à dos d’alpinisme en ce moment c’est le Millet Peuterey. Il s’agit en fait d’un sac à dos d’une capacité de 35 litres, extensible de 10 litres supplémentaires si nécessaire. Il est rempli d’accessoires et convient aussi bien aux excursions estivales qu’hivernales. Il dispose également d’un dossier ergonomique avec des éléments en mousse thermoformée et respirante. Mais maintenant, commençons immédiatement par les critiques de tous les modèles avec les gammes de prix et les caractéristiques de 2021.

Sac à dos d'alpinisme

Tabella dei contenuti

Comment choisir le sac à dos d’alpinisme ^

Matériaux

Les meilleurs sacs à dos d’alpinisme disponibles sur le marché aujourd’hui sont fabriqués en nylon ou dans d’autres matières synthétiques. C’est le choix idéal car ce sont des matériaux indéchirables, résistants et robustes, qui rendent donc le sac à dos durable dans le temps.

Non seulement cela, ils sont également matériaux légers. De cette façon, même les sacs à dos les plus volumineux ne pèsent pas une exagération et il est donc possible avec eux d’entreprendre des excursions même complexes sans aucune difficulté.

Ces matières synthétiques ont une bonne résistance à l’eau, c’est vrai, mais ils ne peuvent pas parfaitement protéger le contenu du sac à dos en cas de forte pluie. C’est précisément pour cette raison qu’une housse de pluie est généralement fournie.

Capacité

La capacité du sac à dos d’alpinisme se mesure en litres. Sacs à dos avec faible capacité, 10 à 25 litres conviennent à des excursions assez courtes. À l’intérieur, il est possible d’insérer la bouteille d’eau, le déjeuner, la crème solaire, une veste coupe-vent et imperméable. Difficile de mettre d’autres équipements dans le sac à dos.

Ceux qui souhaitent entreprendre des excursions plus longues, ou qui ont besoin d’avoir un plus grand équipement avec eux peut-être parce qu’ils choisissent de partir en plein hiver, devraient opter pour une plus grande capacité. Les sacs à dos de capacité moyenne sont de 25 à 35 litres. Les sacs à dos à la place de l’annonce grande capacité à partir d’un minimum de 35 litres. Ils peuvent même atteindre 100 litres de volume.

Sacs à dos d'alpinisme

Jours d’excursion

Pour choisir le sac à dos d’alpinisme, il est essentiel de considérer le durée de l’excursion. Pour une excursion d’une demi-journée, un sac à dos d’une capacité de 10 litres est sans aucun doute le choix idéal, tandis que si vous devez rester dehors toute la journée, il est bon d’opter pour une capacité de 15-25 litres.

Si les jours d’excursion sont plus longs, le prix est également plus élevé capacité. Pour les excursions de quelques jours, il est nécessaire d’avoir un sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, tandis que pour les excursions de 3 jours ou plus, il est possible d’opter pour des sacs à dos de plus de 35 litres.

Un sac à dos conçu pour de nombreuses journées de randonnée ne doit pas seulement être spacieux, mais aussi pratique accessoires et crochets afin que vous puissiez facilement emporter tout ce dont vous avez besoin avec vous. On pense aux poches et compartiments internes, mais aussi aux sangles pour les bâtons de trekking, aux crochets pour ancrer le sac de couchage ou la tente de camping, les porte-skis pour n’en citer que quelques-uns.

Accessoires

Parmi les accessoires les plus utiles, la housse pour le pluie et la sortie du système d’hydratation, généralement vendue séparément. La plupart des sacs à dos de haute qualité proposent également des sangles et crochets de ski, des bâtons de randonnée, un sac de couchage, une tente de camping, de la vaisselle, des chaussures ou des bottes de randonnée, de la corde.

Il est également très important d’évaluer la nombre de poches présents, qui permettent en fait une organisation correcte de tout le nécessaire pour l’excursion. Il est important qu’il y ait aussi une poche de sécurité interne et peut-être une poche avec un porte-clés.

Enfin, les accessoires pensés pour tout sont intéressants situations d’urgence, comme le sifflet pour signaler votre position. Si, par contre, vous souhaitez procéder à l’excursion en compagnie de votre enfant, il existe des sacs à dos de montagne spéciaux pour les enfants.

Les meilleurs sacs à dos d'alpinisme

Meilleurs sacs à dos d’alpinisme ^

Millet – Idéal pour une capacité de 35 + 10 litres

Millet - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Millet Peuterey a une capacité de 35 litres, extensible de 10 litres supplémentaires. Il est donc également idéal pour les excursions les plus longues et les plus complexes, pour lesquelles il faut avoir beaucoup de matériel avec soi.

Il a un système support de cheville universel et un porte-skis renforcé, ainsi qu’une poche pour crampons. Il est également comparable aux systèmes d’hydratation.

Le dossier est ergonomique et confortable, avec des éléments en mousse Ariaprene thermoformée et respirante. Cette mousse favorise une bonne posture. Il est inodore, non toxique, sans danger pour la santé de la peau et aussi pour la santé de la planète, écologique en fait. Il s’agit d’un sac à dos unisexe avec ceinture, bretelles et bretelles réglables en fonction de votre morphologie.

Salewa – Idéal pour le système de transport Dry Back Air Fit 2.0

Salewa - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme, similaire au Salewa Alp Trainer, a une capacité de 35 litres, extensible de 3 litres supplémentaires. C’est un sac à dos unisexe avec système de transport Dry Back Air Fit 2.0, un système qui vous permet de toujours garder le dos sec, même en cas de transpiration intense, même lors des excursions estivales les plus complexes à entreprendre.

Grâce à Système de compression double il est possible de contrôler la charge sans aucune difficulté, afin d’éviter que le poids pèse excessivement sur le dos, afin d’éviter des positions incorrectes, des douleurs et des blessures.

Il est en possession d’un housse de pluie, afin de protéger le sac à dos en cas d’averse soudaine. Il y a aussi une sortie pour le système d’hydratation, qui peut être acheté séparément, ainsi qu’un support pour les bâtons de marche nordique.

Salewa – Idéal pour un poids de 884 grammes

Salewa - Meilleur sac à dos d

Le modèle Salewa Albris Hike peut également être utilisé comme sac à dos de trekking car il mesure 54x27x22 cm et est extrêmement léger, seulement 884 grammes. C’est donc le choix idéal pour ceux qui recherchent un modèle ultraléger pour des excursions plutôt courtes.

Il convient à la période automne hiver et est composé de polyester, matière synthétique qui permet d’obtenir résistance et robustesse, même en cas de chocs violents et de déchirures, ce qui permet également une bonne résistance à l’eau. C’est un sac à dos unisexe, très raffiné d’un point de vue esthétique.

Il a des bretelles et ceinture réglable selon la carrure et rembourré afin de favoriser un excellent confort. Sur la partie en contact avec le dos, il y a un filet qui favorise une bonne circulation de l’air.

Ferrino – Idéal pour la ceinture amovible

Ferrino - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Ferrino Triolet a une capacité de 32 litres, extensible si nécessaire de 5 litres supplémentaires. Il est donc également idéal pour les randonnées plus longues.

C’est un modèle unisexe 4 saisons possédant de nombreux accessoires donc vous avez tout ce dont vous avez besoin pour votre excursions difficiles. En effet, il y a poche pelle, poches de sécurité et poches latérales dans lesquelles insérer, par exemple, un couteau suisse utile pour la survie, porte-piolet, porte-skis, sangles de compression, sifflet intégré dans la sangle de poitrine, boutonnières et bien plus encore . La ceinture amovible le rend idéal pour une utilisation avec le harnais.

Il est fait de Diamond dobby 300D et est en possession d’un dos ergonomique ce qui permet un excellent confort. Le dos est respirant, en fait en possession d’un tissu réticulaire.

Salewa – Idéal pour la poche intérieure pour les objets de valeur

Salewa - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Salewa Alptrek mesure 58x35x11 cm et pèse 1,64 Kg. C’est un sac à dos unisexe idéal pour les excursions d’automne et d’hiver, entièrement composé de polyester ce qui lui confère résistance, solidité et durabilité dans le temps.

Il y a aussi une housse de pluie, ainsi qu’une poche intérieure pour objets de valeur qui vous permet de protéger l’argent, les cartes de crédit et autres objets similaires.

Il y a une sortie pour le système d’hydratation, qui peut être acheté séparément. Ils sont alors présents les soutiens pour le piolet et pour les bâtons et les poches latérales. Le dossier est ergonomique et dûment rembourré. La ceinture ventrale favorise une posture correcte et la capacité de se sentir à l’aise tout au long de la journée.

Black Diamond – Idéal pour les bretelles innovantes et le panneau arrière thermoformé

Black Diamond - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Black Diamond Speed ​​40 possède des bretelles innovantes qui permettent un excellent confort, entièrement réglable bien évidemment en fonction de la taille du corps. Il est également en possession d’un panneau arrière thermoformé, également conçu pour favoriser le confort et garantir qu’une posture correcte du dos peut toujours être maintenue.

Pour garantir un confort encore plus, la ceinture ventrale offre le bon maintien et permet une répartition homogène du poids. La ceinture est toujours amovible, au cas où vous n’en ressentiriez pas le besoin.

Les Chargement en cours est d’en haut, avec couvercle amovible. La fermeture à cordon et la sangle rétractable à enfiler permettent une utilisation pratique. Il y a des sangles de crampons amovibles de 20 mm et d’autres accessoires. Il existe également une compatibilité avec les systèmes d’hydratation, qui peuvent être achetés séparément.

Salewa – Idéal pour une capacité de 60 + 10

Salewa - Meilleur sac à dos d

Si vous cherchez un sac à dos d’alpinisme adapté aux très longues randonnées, nous ne pouvons que vous conseiller de considérer ce modèle de chez Salewa, qui a en effet une capacité de 60 litres. Non seulement cela, en fait, si nécessaire, il est également possible d’agrandir le sac à dos de 10 litres supplémentaires.

C’est un sac à dos fabriqué en nylon léger, résistant et durable. Il dispose d’un système de portage Custom-Fit réglable, afin de pouvoir adapter le sac à dos à chaque morphologie et favoriser une répartition homogène du poids. Les protections sont anatomiques et matelassées, tout comme les bretelles et les sangles sur les hanches. Il existe de nombreuses poches et compartiments qui favorisent une organisation correcte de tout ce dont vous avez besoin pour les excursions.

Mammut – Idéal pour le rembourrage en mousse EVA

Mammut - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Mammut est en possession d’un rembourrage en Mousse d’éthylène et d’acétate de vinyle découpé, léger et respirant. Grâce à ce rembourrage, il est possible de favoriser une bonne circulation de l’air dans le dos, afin d’éviter une transpiration excessive. C’est donc un sac à dos parfait même pour les journées d’été les plus chaudes ou pour des excursions très exigeantes qui conduisent à transpirer abondamment.

Ils sont présents sur Support pour les bâtons de randonnée, une ceinture ventrale pour une bonne répartition du poids avec des poches zippées, une poche spécialement conçue pour les clés et une pour le téléphone portable. De plus, ce sac à dos est comparable aux systèmes d’hydratation, qui peuvent être achetés séparément.

Ferrino – Idéal pour le réglage Double Ergo

Ferrino - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Ferrino Transalp a un dos ergonomique avec système de réglage « Double ajustement ergonomique« . Grâce à ce système, il est possible de toujours maintenir une posture correcte du dos, en adaptant le sac à dos à votre corps de la meilleure façon possible et en répartissant le poids de manière excellente.

C’est le seul très grand sac à dos, en fait 100 litres. C’est donc le choix idéal pour ceux qui doivent entreprendre très longues randonnées et pour ceux qui ont besoin d’avoir beaucoup d’équipement avec eux. Il possède une double poche sur la capuche, une poche de sécurité, des poches latérales et avant. Il y a aussi des poches sur la ceinture, ainsi que des bandes de compression latérales. Housse de pluie incluse.

Lukasa – Idéal pour une capacité totale de 50 litres

Lukasa - Meilleur sac à dos d

Ce sac à dos Lukasa a une capacité totale de 50 litres, 45 litres de base en fait extensible de 5 litres supplémentaires. Il convient également aux randonnées plus longues et plus exigeantes. Il est fait de nylon de haute qualité, résistant, robuste, durable. Il est très équipé, avec différents types de poches et d’élastiques pour l’équipement. Le compartiment principal a un diviseur pratique.

Le dossier est ergonomique, capable de s’adapter au dos et de favoriser une répartition homogène du poids. Il y a des bretelles réglables et un rembourrage en mesh respirant, pour aider à garder le dos au sec.

Mountaintop – Idéal pour le système de réglage du dos avec fermeture velcro

Mountaintop - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Mountaintop mesure 30x19x69 cm et a une capacité de ben 50 litres. Grâce au système de réglage du dos avec fermeture velcro, il est facile d’adapter le sac à dos à la taille de votre corps. De plus, il y a une ceinture à la taille, des bretelles matelassées, un dos matelassé, pour favoriser un excellent confort. La ceinture ventrale favorise une bonne répartition du poids.

housse de pluie intégré permet de protéger le sac à dos et son contenu, housse amovible qui se situe directement dans la poche inférieure. Il existe également d’autres accessoires pratiques, tels que la sortie pour le système d’hydratation, les crochets pour le piquets ou bâtons de marche, support pour la corde. Non seulement cela, il y a aussi un compartiment spécialement conçu pour le sac de couchage.

Skysper – Idéal pour les éléments en éponge

Skysper - Meilleur sac à dos d

Ce sac à dos d’alpinisme Skysper mesure 60x30x 20cm. Il a une capacité de 50 litres, également idéal pour excursions plus longues. En plus du compartiment principal, il y a deux poches avant et une poche inférieure qui vous permettent de mieux organiser tout ce dont vous avez besoin pour votre excursion.

La bandoulière tient un tissu en éponge ce qui permet de soulager la fatigue et d’assurer le bon maintien. Il y a aussi des coussinets en éponge sur le dos, afin de favoriser une excellente respirabilité.

Le sac à dos est fait de nylon durable, robuste et résistant à la déchirure. Il y a aussi une housse de pluie.

Ferrino – Idéal pour un dos ergonomique et respirant

Ferrino - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Ferrino Alta Via est un modèle unisexe d’une capacité de 35 litres, idéal pour les randonnées de moyenne et longue durée. Sont présents plusieurs poches, qui permettent une excellente organisation de tout le nécessaire pour l’excursion. De cette façon, il est possible d’avoir tout à portée de main, mais aussi de répartir le poids de la meilleure façon possible. Le dos est également ergonomique, pour favoriser une bonne posture du dos.

Le dos, en possession du « Système de filet sec“, Permet une excellente respirabilité. Grâce au tissu réticulaire, il est possible d’obtenir une bonne circulation de l’air et d’éviter une transpiration excessive. Il y a aussi un porte-bâtons de trekking.

Meisohua – Idéal pour le terylène et le nylon

Meisohua - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Meisohua est composé de terylène et nylon, des matières qui résistent aux déchirures, aux chocs, aux taches, à l’eau, pour un sac à dos conçu pour durer dans le temps. En plus du compartiment principal, il y a des poches avant, des poches latérales en treillis, un compartiment spécialement conçu pour l’ordinateur portable. Il existe également divers accessoires pour que vous puissiez facilement transporter votre tente, votre sac de couchage, votre tapis, vos bâtons de randonnée et bien plus encore.

Les bretelles sont rembourrées et sont présentes éléments respirants qui permettent une bonne circulation de l’air aussi bien le long du dos que sur les épaules. La capacité est de 40 litres, donc également idéale pour les excursions de plusieurs jours et pour les plus exigeantes qui nécessitent beaucoup d’équipement.

Homiee – Idéal pour le nylon imperméable professionnel 420D

Homiee - Meilleur sac à dos d

Ce sac à dos d’alpinisme Homiee est composé de nylon imperméable professionnel 420D, résistant à la traction, aux rayures, aux déchirures, pour cette raison il est durable dans le temps. Bonne imperméabilité, afin de ne pas endommager le sac à dos et son contenu en cas d’averse soudaine. Sa capacité est assez élevée, 45 litres en fait qui conviennent aux longues excursions même de plusieurs jours.

En plus du compartiment principal, je suis présent beaucoup de poches, y compris une poche spécialement conçue pour les ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces. Il y a aussi des rubans et des crochets pour l’équipement.

Rembourrage et éléments en maille respirante permettent d’obtenir un excellent confort. Il y a aussi un élément réfléchissant, vous pouvez donc facilement signaler votre position pendant la nuit.

Ferrino – Le meilleur pour la robustesse

Ferrino - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Ferrino Finisterre 28 c’est vraiment beaucoup robuste, en effet, en possession de renforts spéciaux qui le rendent résistant à pratiquement tout, aux chocs, aux chutes, aux déchirures.

C’est un sac à dos avec un dossier en filet tendu, idéal pour assurer le maximum de ventilation. Il y a un accès plus bas et 7 poches, vous pouvez donc mieux organiser tout ce dont vous avez besoin pour une excursion. Une housse de sac à dos est incluse, pour le protéger de la pluie.

Entre autres accessoires ceintures présentes, idéales pour insérer divers types d’équipements sur la structure et les avoir à disposition pendant le voyage.

Skysper – Idéal pour une structure compacte

Skysper - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Skysper a une capacité de 30 litres, ce qui est également idéal pour des excursions de quelques jours. Malgré la capacité, la structure est vraiment beaucoup compact, afin d’offrir un confort pendant le voyage. Il y a un compartiment spécialement conçu pour la bouteille d’eau et de nombreuses poches pour mieux organiser votre équipement.

C’est un sac à dos en nylon imperméable conçu de manière ergonomique, ce qui réduit la pression sur les épaules et répartit le poids uniformément. Grâce au réglage, il est possible de l’adapter parfaitement à chaque morphologie. Le sac à dos est également respirant, de sorte que le dos ne transpire pas excessivement.

Millet – Idéal pour la simplicité

Millet - Meilleur sac à dos d

Si vous cherchez un sac à dos d’alpinisme avec simplicité et fonctionnalité, ce modèle Miller est sans aucun doute parfait pour vos besoins. Il mesure 55x25x56 cm et ne pèse que 1,27 kg, suffisamment léger pour être idéal pour les randonnées les plus ardues.

Il regorge de poches et d’accessoires. Cela a aussi bretelles rembourrées et ceinture, également rembourrée. Grâce au système de réglage, il est possible d’adapter ce sac à dos en quelques instants et de manière très simple à chaque morphologie. Il est unisexe, donc adaptable aux corps masculins et féminins, dans une belle couleur bleu vif.

Salewa – Idéal pour le support de poteau avec anneau et lanière

Salewa - Meilleur sac à dos d

Caractéristiques du sac à dos d’alpinisme Salewa Alp Trainer 25 d’une pratique support de poteau avec anneau et cordon élastique. De cette façon, il est possible d’avoir des bâtons de randonnée à portée de main, tout en gardant les bras toujours libres de bouger au mieux, avec une liberté maximale.

La ceinture permet de mieux ancrer le sac à dos au corps, de manière à répartir le poids de manière homogène. Sur le groupe, il y a une poche pour ranger de l’argent, un téléphone portable, les clés de la maison. Le système de compression double est également intéressant, qui vous permet de comprimer le corps du sac à dos de manière excellente.

Les housse de pluie permet d’enrouler complètement le sac à dos en cas de mauvais temps. Après utilisation, la housse de pluie peut être complètement détachée du sac à dos afin qu’elle puisse être séchée.

Mountaintop – Idéal pour le système de réglage de la bandoulière

Mountaintop - Meilleur sac à dos d

Le sac à dos d’alpinisme Mountaintop a une capacité de 35 litres et mesure 50x30x18 cm. Il est fait de nylon durable et robuste, avec Boucle YKK et fermetures à glissière de haute qualité. En plus du compartiment principal, il y a une poche pour ordinateur portable jusqu’à 15,6 pouces, une petite poche avant et des poches latérales pratiques.

Les bretelles ils peuvent être ajustés et déplacés en fonction de votre taille, puis fixés grâce à la boucle robuste fournie. La ceinture est également entièrement réglable, pour adapter le sac à dos à votre corps et assurer une bonne répartition du poids.

Il y a quelques accessoires externes pour tous vos équipements. Les bandes réfléchissantes permettent une visibilité accrue la nuit et un sifflet d’urgence est également disponible. La housse imperméable est adaptée pour protéger le sac à dos et son contenu de la pluie, une housse haute visibilité.

Homiee – Idéal pour un système de support puissant

Homiee - Meilleur sac à dos d

Ce sac à dos d’alpinisme Homiee a un système de transport puissant ce qui vous permet de répartir le poids du sac à dos de manière excellente, en le transférant sur les hanches et les jambes. Le dos et les bretelles rembourrés favorisent un bon amorti et rendent le sac à dos confortable à porter. Ils sont également respirants, pour assurer une bonne circulation de l’air et garder la peau sèche à tout moment.

Ce sac à dos a une capacité de 50 litres, convient également pour des randonnées plus longues. Mesure 68x36x24 cm. Il est fait de tissu en nylon indéchirable durable et robuste. Il est également facile à nettoyer. C’est un sac à dos qui, malgré sa grande capacité, est ultraléger. En fait, à vide, il ne pèse que 1 kg. Il y a une housse de pluie, des sangles pour bâtons de randonnée, un sac de couchage et d’autres équipements, des poches pour une bonne organisation.

Comment regrouper le sac à dos alpin ?

Il est important de bien emballer le sac à dos, donc à partir de répartir le poids de manière homogène. Le conseil est de placer tout ce qui est doux et léger au fond du sac à dos, comme les vêtements. Les objets plus lourds, en revanche, doivent être placés près du dos, comme la bouteille d’eau, les réserves de nourriture, les mousquetons, les cordes ou le réchaud de camping pour n’en nommer que quelques-uns.

Sur les itinéraires faciles, ces objets lourds ils doivent rester près du dos mais dans la zone moyenne-haute du sac à dos. Dans le cas d’itinéraires difficiles, sur des chemins très raides par exemple, il est préférable que le poids le plus lourd soit placé dans la zone centrale.

Les objets de poids moyen au lieu de cela, ils doivent être positionnés dans la zone centrale ou supérieure du sac à dos, mais vers l’extérieur. Enfin, dans la partie la plus haute du sac à dos, il est bon d’insérer tous ces petits objets qui se perdraient autrement dans les parties inférieures et qu’il est bon d’avoir à portée de main, tels que des lunettes de soleil, des smartphones, des cartes, une boussole.

Que mettre dans le sac à dos d’alpinisme ? ^

Dans le sac à dos d’alpinisme c’est bien d’avoir des dieux changer de vêtements, en fonction du nombre de jours de randonnée et des conditions météo bien sûr. Il est possible, même si ce n’est pas nécessaire, de mettre une paire de chaussures de randonnée supplémentaire dans le sac à dos, ce qui est utile notamment pour les randonnées les plus longues.

Il faut alors saisir outils de navigation, comme une carte ou une boussole, une trousse de premiers soins, un couteau ou, mieux encore, un multitool.

Il est important d’en avoir un sac d’hydratation ou une bouteille d’eau, ainsi que de la nourriture en quantité adaptée aux jours de l’excursion. Rappelons qu’il existe des aliments lyophilisés et des barres qui peuvent remplacer les repas, utiles lorsque la charge est trop lourde ou lorsqu’il y a très peu de place disponible dans le sac à dos.

Guide pour choisir un sac à dos d

Foire aux questions ^

Comment attacher les casques et les bâtons au sac à dos ?

LES Bâtons de randonnée ils peuvent être attachés directement au sac à dos. En fait, les sacs à dos d’alpinisme ont généralement des sangles spéciales ou des rubans élastiques sur le côté, où les bâtons doivent être insérés avec les pointes face à la marche.

Les sacs à dos d’alpinisme ont généralement aussi un logement spécial pour le casque, situé à l’avant et en bas. Si ce logement n’est pas présent, il est possible d’attacher le casque sur la partie supérieure des bretelles, afin qu’il repose sur la poche supérieure. Il est un peu moins confortable, mais reste un bon moyen de le porter sans difficulté.

Nous présentons des produits qui peuvent être achetés en ligne sur Amazon. En achetant via les liens sur la page, cfitness.fr pourrait recevoir une commission. Lisez notre avis de non-responsabilité.

A lire également